La société inuite vers 1980

Une société autochtone du Grand Nord canadien.
http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/index-fra.asp
Affaires indiennes du Nord Canada : les premières nations au Canada Ce site très intéressant porte sur les autochtones. On y retrouve une section carrefour jeunesse avec des activités pédagogiques très détaillées. Il y a une partie pour l’enseignant qui explique la réalisation d’activités et une section pour l’élève qui présente des jeux, des dessins et des histoires. Un guide d’activités imprimable est présenté sur la Journée nationale des autochtones, des recettes autochtones et des textes expliquant leur vie.

http://www.ainc-inac.gc.ca/ks/pdf/mala_f.pdf
À travers le regard de Mala c'est un guide d’apprentissage portant sur la vie, les coutumes et les traditions d’un inuit âgé de 12 ans. Le guide s’adresse aux jeunes âgés de 9 à 12 ans et il présente des activités et des fiches d’informations portant sur la vie des inuits. Un projet portant sur la fabrication d’un livre inuit pourrait en découler ou bien la fabrication d’une fresque à l’image de la vie de ces habitants.

http://www.avataq.qc.ca/
Inuits du Nunavik Ce site pour l’enseignant dévoile l’histoire, les arts et la culture des inuits du Nunavik par le biais d’images, d’objets et de sculptures. On y retrouve également des fiches d’activités pédagogiques adaptées à chacun des cycles du primaire.

http://www.parcoursnunavik.com/default.asp
Images de Nunavik Ce site présente une banque d’images de la vie des gens du Nunavik. À partir de ces photographies, des projets peuvent en découler dont la fabrication d’un livre ou d’un répertoire portant sur le mode de vie de ces habitants.
Jeux autochtones de l’Amérique du Nord Ce site est destiné à l’enseignant. Il présente une description complète des jeux autochtones de l’Amérique du Nord. À partir de ces jeux, les élèves peuvent fabriquer l’instrument et l’expérimenter en recueillant des données concernant la pratique, les avantages, les inconvénients et ce qu’ils amélioreraient…

Aucun commentaire: