Explications de notre démarche de recherche en lien avec le programme

Comment intégrer les TIC dans la classe?
Depuis la réforme en éducation, il est important d’inclure les technologies dans l’enseignement de tous les jours. Celles-ci sont omniprésentes et elles possèdent une multitude de pistes d’exploitation dans les divers domaines généraux de formation avec des ressources d’informations inépuisables. De nos jours, les technologies de l’information sont un moyen de communication, d’échange et d’ouverture sur le monde qu’on ne saurait se passer. Le rythme effréné de la vie actuelle est diminué quelque peu grâce à l’exploitation de l’ordinateur qui facilite les interactions et réduit le temps d’attente pour avoir accès à l’information. Les TIC deviennent le centre du monde de l’instantané. De ce fait, les élèves doivent apprendre à travailler avec ces technologies et s’approprier leurs savoirs spécifiques.

Enseignement préalable
Malgré le fait que les enfants vivent dans un monde où l’information est abondante, ils apprennent, en bas âge, le fonctionnement de l’informatique. Il ne faut pas prendre pour acquis qu’ils savent exploiter adéquatement l’ordinateur puisque certains d’entre eux ne proviennent pas d’un milieu qui a la possibilité d’avoir un ordinateur chez soi. L’enseignant doit s’adapter au niveau de maîtrise de chaque élève, car certains seront des internautes chevronnés tandis que d’autres n’auront jamais touché à un clavier. Voilà pourquoi les enseignants doivent transmettre les bases des technologies de l’information.

Pour débuter, l’enseignant doit connaître les concepts reliés à l’utilisation des TIC afin de répondre aux différentes interrogations des élèves, et ce, peu importe leur degré de maîtrise. Nous croyons que le moyen à privilégier pour enseigner les technologies de l’information serait par la modélisation. Ainsi, pour le premier cycle, nous expliquerions aux enfants les bases du traitement de textes (les touches, la sauvegarde des documents dans la gestion des fichiers, etc.) pour les amener graduellement vers la recherche d’informations dans un moteur de recherche au 3e cycle. Les étapes d’apprentissages varient selon les cycles, en fonction des connaissances des enseignants et selon le cheminement du groupe.

Pour ce qui est de la modélisation, elle peut prendre diverses formes :
- Regrouper les élèves devant l’ordinateur de l’enseignante pour que ceux-ci soient en mesure de réaliser toutes les étapes demandées dans la situation d’enseignement apprentissage sur leur ordinateur respectif.
- Projection à l’aide d’un canon dans le laboratoire informatif afin de projeter les étapes, une à une, pour que les élèves puissent les produire en même temps que l’enseignant.
- Remise d’un feuillet où les étapes ont été introduites en saisies d’images. Celui-ci devient un outil de référence.

Il est à noter que d’autres moyens peuvent être exploités par les titulaires selon leur créativité et le matériel disponible. Également, l’enseignant doit rappeler les stratégies de lecture avant de débuter la recherche sur les sites. Pour faciliter les recherches et encadrer les élèves, une fiche leur sert d’outils (site). La recherche doit être guidée et encadrée par l’enseignant pour s’assurer de la compréhension des élèves.

Liens avec le programme
Pour notre défi ultime, l’ensemble des savoirs essentiels peut être exploité de diverses façons, mais nous avons choisi de présenter les savoirs qui sont évidents et systématiques à la lecture de tous les sites.

Compétences transversales
Exploiter l’information : grâce aux sites qui leur sont destinés, les élèves sont invités à utiliser l’information qui s’y retrouve.
Exercer son jugement critique : prendre connaissance des informations dans les sites, juger de leur pertinence et les utiliser à diverses fins.
Se donner des méthodes de travail efficaces : il suffit d’apprendre à utiliser les sites et l’ordinateur. C’est pour cela que l’enseignant doit enseigner des stratégies diverses pour que son utilisation soit enrichissante et amène des apprentissages. Les élèves auront également à réaliser la gestion de leurs prises de notes en sélectionnant l’information qu’ils jugeront pertinentes.
Exploiter les technologies de l’information et de la communication : notre blogue est présent sur Internet et il requiert l’exploitation des TIC pour rechercher des informations.

Compétences disciplinaires en français et en univers social
Ce présent travail rassemble les sociétés à l’étude en univers social. Nous vous présentons l’interdisciplinarité de notre site à travers les savoirs essentiels évidents.

Connaissances liées au texte :
Personnages
: plusieurs sites présentent la biographie des personnages importants de l’histoire.
Temps et lieux du récit : certains sites exploitent l’histoire afin d’étudier les événements marquants, et ce, à un moment précis de l’époque.
Séquence des événements : les événements qui ont marqué notre histoire se présentent chronologiquement de 1500 à aujourd’hui.
Expressions, figures de style, comparaisons : les compétences 2 et 3 exigent la comparaison de faits ou d’événements survenus à un moment précis de l’histoire. Certains sites amènent la comparaison.
Sujet central subdivisé en différents aspects : plusieurs sites de notre blogue sont regroupés sous un thème général qui se divisent en différents aspects. Ainsi, nous nous retrouvons facilement et les données sont également organisées. Généralement, l’enseignement de l’histoire se fait de cette façon.
Relation causes/conséquences, problèmes /solutions : l’étude de l’histoire est en fait le résultat de causes et de conséquences.
Principaux marqueurs de relations : ils sont essentiels pour l’interprétation des changements dans une société. Ils sont nécessaires à l’étude de l’histoire puisqu’ils mènent à l’apprentissage de la chronologie.

Connaissances liées à la phrase :
Mots variés, corrects, précis, évocateurs liés au thème
: chaque société se définit par des mots qui leur sont caractéristiques.

Stratégies de lecture :
Intention de lecture : les élèves ou les enseignants rechercheront des informations et visiteront des sites selon un but précis.
Survoler le texte pour anticiper le contenu : donne un aperçu des éléments présents dans le site ce qui permet à l’élève de ne pas lire tous les sites inutilement, mais il cible ce qu’il cherche.
Évoquer les liens établis par les marqueurs de relation : permet l’analyse et la mise en relation des sociétés.
Retenir l’essentiel de l’information recueillie : les élèves doivent se représenter les éléments importants d’une société dans le but de se faire une idée globale. Ceci lui permet de se représenter mentalement le contenu.

Stratégies d’écriture :
Inscrire des marques, des traces ou des symboles pour un aide-mémoire : l’élève ou l’enseignant peut laisser des marques aux informations qui semblent pertinentes ou en lien avec le travail demandé.
Consulter des outils de référence : des textes sont parfois difficiles à comprendre, le dictionnaire peut aider à trouver un mot qui nuit à la compréhension. Également, le blogue devient un outil de référence.
Utiliser le traitement de textes : lorsque l’élève doit réaliser une activité en lien avec des sites ou lorsqu’il est invité à écrire des commentaires sur le blogue.

Stratégies liées à l’appréciation d’œuvres littéraires :
Établir des liens avec d’autres œuvres : à la lecture des sites, l’enseignant ou l’élève peut se référer à d’autres documents qu’il a déjà consultés. Cela amène la mise en relation des sociétés (compétences 2 et 3).
Échanger avec d’autres personnes : nous encourageons les élèves et les enseignants à échanger la découverte de ce blogue commenté en univers social.
Se questionner à propos d’une œuvre : découvrir la pertinence de quelques sites selon la provenance des données.

Stratégies liées à la gestion et à la communication :
Repérer à l’aide de mots-clés des sources documentaires pertinentes : nous avons effectué nos recherches en fonction des mots-clés présents dans le programme de formation.
Trouver et consulter des documents de différentes sources : nous avons consulté une panoplie de sites pour ne conserver que les plus pertinents
Distinction des icônes informatiques pour effectuer des opérations simples : une maîtrise préalable de l’ordinateur est nécessaire pour naviguer sur notre blogue.
Mode d’accès à des banques de données : le blogue est une banque de données utile en univers social pour le deuxième et troisième cycle du primaire.

Interdisciplinarité
Définition de l’interdisciplinarité
L’interdisciplinarité est une mise en relation de deux ou de plusieurs disciplines scolaires qui s’exercent à la fois au niveau des contenus, des techniques, des démarches, etc. Ces derniers favorisent l’établissement de liens. Enfin, tout ce qui est évalué doit avoir été préalablement enseigné.

Notre blogue est interdisciplinaire puisque nous vous invitons à favoriser ce type d’activités pédagogiques dans l’enseignement de l’univers social et du français. En espérant que nos recherches vous faciliteront la tâche…

Idées d’activités :
- Écrire un texte narratif ou réel à l’aide du traitement de textes, et ce, sur une ou des sociétés (compétences1-2-3).
- Trouver une banque d’images sur une ou des sociétés (compétences 1-2-3) pour les mettre en relation ou découvrir les éléments caractéristiques de l’époque.
- Construire une ligne du temps qui inclut les personnages, les dates et les événements importants, et ce, suite à l’étude d’une société.
- La construction d’une carte d’organisation d’idées qui schématise les éléments importants d’une société.
- Participer à un groupe de discussion qui permet d’échanger les connaissances sur une ou des sociétés.
- Construire le scénario d’une pièce de théâtre portant sur une société à l’étude (reconstitution des faits).
- Écrire sur notre blogue des commentaires et poursuivre la recherche qui a été amorcée par nous.
- Exploiter les expressions régionales à travers les époques.
- Exploiter les temps de verbes en étudiant une société à travers différentes époques.

Critères de choix pour les sites
Pour les sites dédiés aux élèves :
- textes courts et vulgarisés
- images nombreuses (aspects visuels accrocheurs)
- sites faciles de s’orienter
- suscite l’intérêt

Pour les enseignants :
- authenticité de l’information
- les informations doivent présenter l’étendu de l’événement
- amène une vision et une compréhension qui facilite l’intégration de l’information
- site structuré (facile à s’orienter)

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à visiter notre blogue pour comprendre le fruit de nos efforts déployé pour ce défi ultime…

Aucun commentaire: