La société canadienne vers 1820

C'est une société nouvelle composée de canadiens franco-catholiques et de britanniques anglo-protestants.

Les mots-clés qui aident à la définition de cette société sont: (compétente 1: lire l'organisation d'une société sur son territoire)
  • Démocratie
  • Migration
  • Exploitation forestière

http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/jeunesse/h2-1360-f.html

Confédération pour enfants : Québec Ce site est conçu pour les enfants de 9 à 13 ans, mais il est tellement bien fait qu'il pourrait intéresser les adultes qui désirent en savoir plus sur la constitution de leur pays. On y apprend qu'avant la Confédération, la Grande-Bretagne possédait quelques colonies dans le territoire qui constitue aujourd'hui le Canada. On y découvre comment ces colonies se sont unies pour former le Canada et comment ce dernier s'est développé depuis ce temps.

http://recit.csportneuf.qc.ca/universsocial/5e/
La société canadienne de 1745 à 1905 Ce site est destiné à l’élève et il fut construit par celui-ci. Ce site présente la société canadienne de 1745 à 1905 selon un bref texte et quelques images accompagnant les textes. Ce site est très intéressant pour y travailler la compréhension de lecture et la recherche d’informations pour débuter un projet sur ce thème.

http://www.prologue.qc.ca/

En 1852 dans une seigneurie du Bas-Canada On y dévoile des activités pédagogiques en lien avec des recherches, des textes d’opinions qui présentent la différence entre les lieux publics d’hier à aujourd’hui. Il y a aussi des résolutions de problèmes portant sur des situations de la Nouvelle-France ainsi que des activités d’écriture et de lecture. Ces activités relèvent de l’interdisciplinarité parce que le français est lié à l’univers social et parfois d’autres disciplines. On y présente des guides d’activités pour les enseignants et des chroniques d’un écrivain de l’époque qui raconte son village. Ces nombreux textes sont utiles pour réaliser des activités de lecture, de compréhension ou pour créer un projet qui demande d’expliquer comment se passait la vie dans notre pays autrefois. Un journal quotidien de cette époque peut être fabriqué par les élèves.

http://www.collectionscanada.gc.ca/confederation/023001-2001-f.html

Bibliothèque et Archives Canada, vers la confédération canadienne Ce site présente le Haut et le Bas-Canada, le développement du Québec, des cartes relatant les moments importants de l’histoire canadienne de 1667 à 1999. Une section du site est réservée pour les enfants. On y présente la confédération canadienne : images, personnalités de l’époque, provinces, lexique des mots ou éléments difficiles à comprendre pour les enfants. Il y a une partie pour les enseignants qui présente des fiches d’activités pour les 11 ans ainsi que des critères d’évaluation, des mots-croisés et des ressources pédagogiques.

http://www.edu.gov.mb.ca/frpub/ped/sh/francophonie/guide.pdf
La francophonie canadienne Il s'agit d'un document pédagogique pour l'élève présentant une fiche pour chaque province et territoire du Canada qui met l'accent sur les événements historiques marquants. On y présente le drapeau de chaque province et territoire. On y parle aussi de multiculturalisme et de culture. Le vocabulaire utilisé est relativement simple et facile à comprendre pour les élèves âgés de 10 à 14 ans. À la fin du document, il y a des activités comme des mots-croisés, un jeu d'association, une cyberquête et des idées de travaux d'équipe.

http://bdfacile.siteweb.ca/
La société canadienne vers 1820 par l’exploitation de la bande dessinée Ce site est destiné aux élèves. Nous avons apprécié la créativité de cette ressource, car elle sait susciter l’intérêt des jeunes. Ces derniers sont amenés à prendre connaissance de la vie de la société canadienne vers 1820 par l’exploitation de la bande dessinée. Ainsi, chacune des histoires présente différents éléments de la société qui permettent aux élèves de visualiser les réalités de cette époque.

http://www.chez.com/rebellions/
Rébellion des Patriotes de 1837-1838 Ce site est destiné aux enseignants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les causes et les conséquences qui ont conduites à la rébellion des Patriotes de 1837-1838. Nous trouvons que ce site est un excellent outil pour comprendre les éléments entourant cet événement. Les explications sont vulgarisées et cela facilite la compréhension. Il est très facile de naviguer sur ce site, car tous les éléments importants sont mis en couleurs par rapport au texte. Il y a six rubriques regroupant différentes informations : production, contenu, lexique, approfondissement, tests et liens. En plus d’analyser cet événement, on y retrouve des cartes, des vidéos, des PowerPoints servant de support aux textes.

http://www2.umoncton.ca/cfdocs/cea/documts/c/vhtml/htm.cfm?cle=c0016
cartes des territoires Les diverses cates démontrent le territoire français, le territoire anglais et le territoire qui donne droit aux français de pêcher et de sécher à la suite de la signature du traité de Paris et de la Proclamation royale en 1763. Cette carte montre clairement chaque territoire et pourrait être utilisée par un enseignant afin de préciser l’ampleur et la puissance du territoire anglais après la Conquête en 1760.

http://www.champlain2004.org/html/12/09_f.html
Traité de Paris Ce site précise ce qu’est le traité de Paris et énonce ses conséquences sur le territoire. Les informations sont amenées dans un court texte et sont de bonnes qualités, mais ce site est davantage destiné aux enseignants.

http://www.fmpsd.ab.ca/schools/df/chantal/images/traite.html
Traité de Paris Ce site explose ce qu’est le traité de Paris. Le langage est très vulgarisé et il est accessible aux élèves. De plus, le site offre un questionnaire afin de vérifier les acquis sur le sujet. C’est un site intéressant et il pourrait être un bon complément à l’apprentissage.

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