Les sociétés anglo-américaines des treize colonies vers 1745

Ce sont des sociétés majoritairement anglaises et protestantes qui s'établissent au sud et à l'est de la Nouvelle-France - Prospérité et enjeux territoriaux.

http://1759.ccbn-nbc.gc.ca/
1759 : Du sentier de la guerre aux plaines d’Abraham Le site est divisé en sections selon 4 personnages de l’époque : un français, un britannique, un canadien et un amérindien. L’élève peut y naviguer pour voir les stratégies de cette guerre. Le site a une qualité graphique impressionnante et permet un survol complet de l’événement. Ce site peut être une ressource exploitable en classe.
Les treize colonies Ce site dédié à l'enseignant dévoile une explication simple et compréhensible des treize colonies. Ce dernier dresse un portrait représentatif de la situation à l’époque. Ce site renferme beaucoup d’informations dans un texte laborieux. Il faut prévoir du temps malgré que le site en vaut la peine.
http://www.ccbn-nbc.gc.ca/_fr/batailles.php?section=1pour
Les Plaines d’Abraham Ce site est principalement destiné à l’enseignant. Il s’agit d’une brève synthèse de la bataille sur les plaines d’Abraham. Il serait intéressant d’étudier le contenu préalablement à une sortie sur les plaines ou à l’étude de la bataille. Le texte est laborieux, mais les informations sont justes.
http://www.er.uqam.ca/nobel/r15130/que1791.htm
Acte constitutionnel Ce site est une brève description de l’Acte constitutionnel de 1791. On y présente une carte du territoire et un texte court. Il est donc possible de s'informer rapidement.
http://www.tlfq.ulaval.ca/AXL/francophonie/HISTfrQC_s2_Britannique.htm
Le régime britannique Ce site présente le régime britannique. Les textes sont destinés à l’enseignant, car ils sont volumineux. Toutefois, ils peuvent enrichir ses connaissances. Les sujets traités sont : la Conquête, la Proclamation royale, l'Acte de Québec, les Treize colonies et les loyalistes.
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/cndconst_ActedeQuebec_1774.htm
Acte de Québec (1774) Ce site est la traduction de l’Acte de Québec qui favorisait une liberté de religion aux français malgré qu’on y instaurait le code criminel anglais sur tout le territoire. Ce site est complet: on y retrouve tous les articles de l’acte. Il est aussi possible d’en avoir un bref aperçu avec cet autre site: http://page.infinit.net/histoire/acte_qc.html

Aucun commentaire: