La Nouvelle-France vers 1645

L'établissement et l'adaptation d'une première société française dans la vallée du Saint-Laurent dont l'organisation territoriale et sociale est centrée sur le commerce des fourrures.

Les mots-clés permettant la définition de cette société sont : (compétence 1: lire l'organisation d'une société sur son territoire)
  • Colonie
  • Commerce
  • Compagnie
  • Exploration

http://grandquebec.com/histoire/nouvelle-france-xvii-siecle/

Le Québec dévoile ses mystères Ce site est une boîte à outils pour l’enseignant : il est complet et dresse un portrait historique de la ville de Québec depuis sa fondation. On y présente les monuments historiques, les parcs importants, les églises, les ponts, l’habitation de Champlain et d’autres éléments historiques qui s’observent dans la vieille Capitale. Chaque sujet est accompagné d’une photo. Également, on présente les caractéristiques de la Nouvelle-France au 16e, 17e et 18e siècle, de la Conquête, des Patriotes, des temps modernes ainsi qu’à notre époque : révolution tranquille, la biographie des personnages qui ont marqué le Québec, la politique et les traités marquants de l’époque.

http://histoire.rtsq.qc.ca/index.html
Épopée en Nouvelle-France est un site pour l’élève et l’enseignant qui présente un récit historique interactif concernant le peuplement de la Nouvelle-France. Il est très bien organisé et attrayant sur le plan visuel. La première section consiste en un guide de l'aventurier qui inclut plusieurs fenêtres d'informations sur des sujets tels : la Caravelle, la France, Jean Talon, les Iroquoiens, le Richelieu, le Saint-Laurent, le scorbut, Louis XIV, le mousquet, la Nouvelle-France, la ville de Québec, la ville de Trois-Rivières, Ville-Marie, le Lac Champlain, la Baie d'Hudson, la Compagnie de la Baie d'Hudson et la traite des fourrures.

http://recit.csportneuf.qc.ca/universsocial/4e/commerce_1645.htm
Nouvelle-France de 1530 à 1800 Ce site présente la vie en Nouvelle-France de 1530 à 1800 qui est réalisé par des élèves du primaire. Les textes sont vulgarisés et regroupés selon les thèmes de la terre, du commerce, de la religion, des femmes, des guerres et du gouvernement. L’élève autant que l’enseignant peut s’en servir pour enrichir leurs connaissances sur le sujet.

http://www.civilisations.ca/vmnf/expos/champlain/avan_fra.html

Samuel de Champlain Les thèmes cultiver, commercer, explorer, bâtir et guerroyer sont divisés selon la vie au Canada à l’époque de Champlain. Nous retrouvons sur le site les événements de la vie de Samuel de Champlain au début du 16ième siècle, sa biographie ainsi que des images qui correspondent au territoire de l’époque.

http://cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_35.asp

Patrimoine militaire canadien Ce site est dédié à l’enseignant et il est divisé en trois périodes: de 1000 à 1754, de 1755 à 1871 et de 1872 à 2000. On y retrouve les voyages de découvertes, les vikings, l'organisation et la vie quotidienne en Nouvelle-France, les costumes et la Conquête. L'élève doit utiliser les différentes sections du site pour compléter son carnet du soldat. Dans la section des traces, l'élève pourra voir des photos des remparts, de la redoute de Dauphine, de la batterie de la Basse-ville, de la porte Saint-Louis, du château Frontenac, de l'épée, du bouton d'uniforme et de la pipe de plâtre. Dans la section des outils, l'élève pourra trouver des cartes, des profils de personnages importants et des visites 3D. Les mots les plus difficiles sont consignés dans un glossaire.

http://www.hbc.com/hbcheritagef/

La compagnie de la Baie d’Hudson Les élèves y retrouvent une ligne du temps et des renseignements sur le commerce des fourrures, le commerce de détails et la diversification. On y parle de la traite des fourrures, des personnages importants dont les explorateurs, des gouverneurs, des bâtisseurs, des associés et aussi des femmes importantes. Plusieurs capsules historiques sont aussi disponibles et font d'excellents documents de base pour des projets de recherches. Ce site est une véritable mine d'informations sur l'histoire de cette compagnie qui fait partie de notre héritage.

http://www.collectionscanada.gc.ca/05/0517/05170205_f.html
Nouvelle-France au 17e siècle Ce site présente des données provenant de la Bibliothèque nationale du Canada. Celui-ci est destiné à l’enseignant et il présente des informations sur la Nouvelle-France dont le territoire, la religion, l'économie, la politique et le régime seigneurial.

http://www.cartier.f2s.com/cartier.htm
Jacques Cartier Ce site s’adresse aux enseignants. Il relate l’histoire de Jacques Cartier et de ses voyages en Nouvelle-France. Certaines cartes et images peuvent être exploitées en classe comme support à l'enseignement. C'est un très bon site qui explique l’arrivée des premiers français en Amérique du Nord.

http://www.pacmusee.qc.ca/cadillac/index.htm
Explorations françaises en Amérique Ce site s’adresse aux élèves et présente les explorations françaises en Amérique. Nous avons aimé ce site, car il est très coloré et visuellement intéressant pour les enfants. Celui-ci est en constante interaction avec l’enfant par le biais de questions et en l’obligeant à cliquer pour poursuivre l’animation. Ces questions sont vérifient la compréhension de l’élève et permettent de poursuivre l’animation. De plus, ce site contient de nombreuses images et principalement un bateau qui voyage sur une carte pour indiquer aux enfants les endroits visités par le personnage. Ainsi, les élèves peuvent suivre le périple facilement. Tous les mots difficiles sont définis lorsque l’élève clique dessus.

http://www.maisonsaint-gabriel.qc.ca/fr/c/accueil.html
Marguerite Bourgeoys Ce site s’adresse aux enseignants et aux élèves. Il présente l’histoire complète de Marguerite Bourgeoys sous quatre questions : «Qui est-elle ?», «Que fait-elle ?», «Comment vit-elle ?» et «Que laisse-t-elle ?».

Aucun commentaire: