La société canadienne de la Nouvelle-France vers 1745

Le régime seigneurial est la première société canadienne, française et catholique qui s'est établie sur un territoire en expansion.

Les mots-clés qui permettent la comparaison de cette société avec la suivante sont: ( compétence 3: s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire)
  • Colonie
  • Gouvernement
  • Commerce
  • Expansion territoriale

http://www.shopping-quebec.com/touribec/quebec02.html
L’histoire du Québec Ce site énumère des événements marquants du Québec. Ces derniers sont classés en ordre chronologique. Les dates sont réparties selon les catégories suivantes : la Nouvelle-France, le nouveau régime de 1760-1867, le Québec se construit 1867-1929, le Québec moderne de 1929-1989. Les textes sont abrégés et facilement explicables aux élèves. Également, les élèves peuvent rechercher des informations depuis la naissance de Québec.

http://www.gatinaisgeneal.org/compagnie_des_cents/les_cents.html

Compagnie des Cents-Associés ou Compagnie de la Nouvelle-France Ce site est destiné à l’enseignant. Il s’agit d’un court texte qui présente la Compagnie des Cents-Associés ou la Compagnie de la Nouvelle-France qui était l’une des sociétés auxquelles le roi de la France a confié le développement, la découverte et l’exploitation de la Nouvelle-France.

http://grandquebec.com/histoire/apres-la-conquete/
Conséquences de la Conquête Ce site est destiné aux enseignants. Il traite essentiellement des conséquences provoquées par la Conquête. Les explications que l’on y retrouve sont faciles à comprendre. De plus, ce site possède des mots-liens qui amènent des précisions sur d’autres faits liés à cet événement.

http://www.republiquelibre.org/cousture/1759.HTM
La Conquête Ce site est un outil précieux pour les enseignants. Nous trouvons qu'il facilite la compréhension de la Conquête, car tous les éléments importants sont abordés et expliqués. Les informations que l’on y retrouve sont complètes, car on y présente les personnages importants, on précise des éléments de la Conquête et on y explique les événements qui entourent ce fait historique.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006990
Proclamation Royale Ce site sert de référence pour les enseignants. Nous pensons que c'est un bon outil pour comprendre les causes et les conséquences de la proclamation Royale. De plus, il y a une carte en complément aux textes qui facilite la compréhension de cet événement. Des mots soulignés conduisent à des explications qui font de ce site une référence complète.

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006592
Acte de Québec Ce site s’adresse surtout aux enseignants. On explique précisémment en quoi consiste l’Acte de Québec. Une description des conséquences de ce document sur le territoire du Québec est facile à comprendre. De plus, ce site présente la personne à l’origine de cet acte que l’on ne connaît pas toujours. Il y a également des liens qui conduisent à des explications sur d’autres événements historiques provoqués par l’Acte de Québec.

http://www.mcq.org/Nouvelle-France/
Musée virtuel des saisons en Nouvelle-France Ce site est destiné aux enseignants. Il présente la vie en Nouvelle-France à l’aide d’une multitude d’images exceptionnelles. Lorsque l’on déplace notre curseur sur certaines images, des textes apparaissent pour amener des précisions. Ce site possède également une bande sonore qui explique les changements survenus au 18e siècle. Ce site vaut vraiment le détour…

http://www.salic-slmc.ca/showpage.asp?file=histoire_ling/conseq_rev_americ/haut_bas_canada&language=fr&updatemenu=true

La création du Haut-Canada et du Bas-Canada (1791)
Ce site est un court texte sur la séparation de la Province of Québec afin de satisfaire les loyalistes. Le site est simple et agrémenté d’une carte qui démontre la division du territoire. Un lien permet de voir la liste des gouverneurs généraux du Canada de 1763 à 1867. Le site pourrait être lu par des élèves dans un contexte où ils doivent rechercher les éléments importants d'un événement. Par contre, certains concepts devront être expliqués par l’enseignant tels : les loyalistes, l'Acte constitutionnel, la séparation des anglophones et des francophones, etc. Il s’agit d’un site simple qui peut amener plusieurs pistes d’exploitations.

Ce site permet d’exploiter la provenance des langues et des différences entre celles-ci. Il serait intéressant de voir avec les élèves les langues du Québec, les langues officielles du Canada, les raisons de l’utilisation du « joual » dans nos expressions et la lutte pour la conservation du français.

http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol5num2/v5n2_3lo.htm
Les loyalistes
Ce site est destiné aux enseignants. Il permet de comprendre et de compléter leur vision du rôle des loyalistes dans les Rébellions de 1837 et 1838. Le site parle de la confrontation entre les anglophones et les francophones ainsi que de la naissance de celle-ci. Il est intéressant parce qu’il renferme beaucoup d’informations, mais le texte est long et laborieux à lire. Il faut avoir du temps devant nous…

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