La société iroquoienne vers 1500

C'est une société amérindienne sédentaire qui est constituée en clans et nations. Les habitants vivent dans des maisons longues et ils cultivent le maïs.

Les mots-clés qui permettent la comparaison de cette société avec les deux suivantes sont: (compétence 3: s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire)
  • Amérindien
  • Sédentarité
  • Nomadisme
  • Agriculture
  • Artisanat

http://www.csaffluents.qc.ca/mijo/WEB/2ecycle/Iroquoiens/iroquoiens.htm
Les iroquoiens au 16e siècle La commission scolaire des affluents présente des projets détaillés sur les iroquoiens qui sont utiles pour l’enseignant.

http://www.csdecou.qc.ca/primeveres/webtherese/iroquoien.htm
Les iroquoiens vers 1500 Ce site est présenté par des élèves du primaire qui dévoile le mode de vie des iroquoiens vers 1500. Il peut servir à l’enseignant autant qu’à l’élève, car le contenu est vulgarisé. Les thèmes abordés touchent toutes les sphères de la société dont l’organisation politique, l’aménagement du territoire, les rôles sociaux, etc. Le site offre également des liens pour consulter des sites complémentaires.

http://membres.lycos.fr/metm1622/index.html
Les Amérindiens: les premiers habitants du Québec Ce site complet porte sur les amérindiens et il est fabriqué par des étudiantes en enseignement à l’UQAM. Il est bien vulgarisé et bien présenté autant pour l’enseignant que l’élève.


http://www.cslaval.qc.ca/TIC/pas/eleves/iroq/default.html
Les Iroquoiens Ce site s’adresse aux élèves et aux enseignants. Nous pensons que celui-ci est un des outils les plus utiles pour traiter de la société algonquienne puisqu’il renferme diverses techniques pédagogiques pour assurer la compréhension des élèves. Cette société est introduite par une animation où l’on retrouve un personnage qui s’adresse aux élèves. De plus, les textes sont composés par un amérindien qui s’adresse aux enfants. Ce site est très bien construit et tous les éléments essentiels à la compréhension de la société sont abordés. La bibliographie présente différents outils exploitables tels que des livres, des films, des cédéroms, etc. Ceux-ci complètent les informations que l’on retrouve dans ce site.

http://www2.uqtr.ca/hee/site_1/index.php?no_fiche=1876
Sociétés et territoires autochtones Ce site s’adresse aux élèves. Nous avons bien aimé la présentation animée et les multiples images qui présentent la vie des Iroquoiens. Nous pensons que ce dernier facilite la compréhension de la société iroquoise à travers le temps. Les explications et les données sont complètes et simples pour les enfants. Ce site est un des meilleurs outils pour présenter les Iroquoiens aux élèves, car il présente plusieurs moyens pédagogiques pour les intéresser. On traite de l’évolution de ce peuple de 1500 à aujourd’hui en abordant différents sujets tels que le territoire, la population, les activités de subsistance, les individus, la société, l’habitation, la spiritualité, la langues, la médecine, les vêtements et l’alimentation.

http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist4/enrichi/iroq.htm
Les Iroquoiens Ce site s’adresse aux enseignants, car c’est un texte continu et sans images. Les explications sont très précises sur certains éléments de la vie des Iroquoiens. Les thèmes abordés sont les suivants : l’habitation et la subsistance, l’organisation sociale et politique, la religion ainsi que les conséquences des contacts des Européens avec les Iroquoiens. Ce dernier sert surtout à accroître ses connaissances par rapport à cette société amérindienne.

http://www.csdm.qc.ca/Fseguin/Pedagogie/projets2001_2002/3ab2002/index3ab.html
Les Algonquiens et les Iroquoiens Ce site a été créé par des élèves de troisième année de la commission scolaire de Montréal. Le vocabulaire issu des recherches que les élèves ont effectuées est simple et vulgarisé. Le concept donne une idée générale des deux thèmes puisque l’ensemble des aspects (le mode de vie, le territoire, le rôle de la femme, l’alimentation, etc.) des deux sociétés sont touchées. On y retrouve également le scénario pédagogique utilisé par les enseignants pour la création du site.

Étant donné que ce site présente les deux sociétés élaborées sous les mêmes éléments, celui-ci peut introduire la compétence 3 (s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire) et permettre une comparaison entre celles-ci.

http://www.warmuseum.ca/vmnf/premieres_nations/fr/iroquoiens/carte_1_sections.html
Musée de la guerre
Le Musée de la guerre présente une carte qui consiste en la représentation du territoire des iroquoiens au temps des premières nations. La carte nous permet de voir le territoire au sud de Québec, la région des Grands-Lacs et les États-Unis. Il est à noter que les icônes sur la carte n’ont pas de légendes. Ainsi, l’information n’est pas complète.

Il pourrait être intéressant de produire et d’élaborer avec les élèves, les légendes qui pourraient accompagner la carte. Pour ce faire, les élèves doivent maîtriser les connaissances reliées aux Iroquoiens.

http ://ecoles.csdn.qc.ca/stemarie/gilles/amerindien/iroquoie.htm
Ce site est très simple. L’information est séparée par thèmes et les textes sont courts. Il peut facilement être présenté aux élèves du deuxième cycle. Aussi, quelques images sont présentes.

Il pourrait être intéressant de demander aux élèves de compléter l’information qui se retrouve sur le site. Étant donné qu'elle est en petite quantité, les élèves auront à cibler les non-dits et à les élaborer.

Aucun commentaire: